manoir-du-chambonvacances-passion-web-petitligue

La Roque Saint Christophe

Le Manoir du Chambon - ©la roque st christopheLa Roque Saint Christophe, très grande falaise occupée depuis plus de 50 000 ans. la visite est axée sur l'habitat et le fort troglodytique au Moyen Age.

 

©La Roque Saint Christophe - falaise - Le Manoir du Chambon - Dordogne Périgord ©La Roque Saint Christophe - Terrasse - Le Manoir du Chambon - Dordogne Périgord
  La Roque Saint Christophe - treuil  tambour - Le Manoir du Chambon - Dordogne Prigord

La ROQUE SAINT CHRISTOPHE fort et cité troglodytiques, immense falaise située entre les EYZIES et MONTIGNAC-LASCAUX occupée de la Préhistoire jusqu’à la fin du Moyen Age, vous découvrirez le mode d’habitat de nos ancêtres.
Elle s’élève en à pic sur la Vézère, remarquable par ses formes puissantes, son nombre d’habitats et son ancienneté d’occupation par l’homme, la Roque Saint Christophe constitue un cadre d’une rare et sauvage beauté.
Ce véritable mur de calcaire long d’un kilomètre et haut de quatre vingt mètres, sans cesse sapé par la rivière et le gel, s’est creusé d’une centaine d’abris sous-roche et de longues terrasses aériennes. Ces cavités naturelles ont été occupées par l’homme à partir de la Préhistoire, puis modifiées au Moyen Age, pour devenir un fort et une cité troglodytiques jusqu’au début de la Renaissance.
L’occupation de la falaise a pu être définie grâce à des fouilles dont les plus importantes ont été entreprises par Monsieur Denis PEYRONY fondateur du Musée National de Préhistoire aux Eyzies. Ces recherches archéologiques ont permis de mettre au jour un nombre considérable d’objets (silex taillés, os gravés, instrument de musique, outils préhistoriques, sépultures etc…).
Aux périodes historiques, les hommes n’ont pas abandonné les lieux, bien au contraire, car dès l’apparition des métaux, ils ont commencé à retailler les abris pour en faire d’imprenables refuges. Au Moyen Age, les populations vont s’accroître et se lancer dans de grands travaux d’aménagement afin de transformer la falaise en fort et cité.
La visite du site permet de comprendre le mode d’aménagement des habitations troglodytiques.
Vous y découvrirez l’empreinte laissée par nos ancêtres sur la roche ainsi qu’un conservatoire des machines de génie civil qui a été reconstitué en hommage aux grands bâtisseurs médiévaux.