vptliguemanoir-du-chambon

Les 4 Périgord

Le Manoir du Chambon - champ de coquelicots devant Sauveboeuf et collines

 Ancrée en Aquitaine, la Dordogne est située en bordure du Limousin et du Quercy qui lui donnent ses paysages et son climat doux et chaleureux.

Son sous-sol, tantôt calcaire, tantôt argileux ou granitique ainsi que la présence humaine très ancienne, l'ont façonné avec un objectif principal semble t'il, la douceur de vivre...

Le Périgord Noir

Le Manoir du Chambom - chateau de la grande filolieAu Sud-est, la partie du département au relief vallonné très marqué, aux falaises abruptes, traversée par les vallées de la Vézère et de la Dordogne, est appelée depuis très longtemps le Périgord Noir pour ses collines très boisées et ses forêts de chênes verts à feuilles persistantes et denses, qui en font un paysage un peu sombre parfois

Le Périgord Blanc

Le Manoir du Chambon - Cathédrale St Front de Périgueux ©comité départemental du tourisme de la DordogneAu centre, le Périgord Blanc s’étale d’Est en Ouest du département sur un sol calcaire très blanc et crayeux. L’architecture des villes (comme Périgueux) et villages (comme ici Brantôme), les façades très claires des maisons, bâties avec ce matériau trouvé sur place en attestent.

Le Périgord Pourpre

Le Manoir du Chambon - raisins dans le vignoble de Bergerac ©paysdebergeracAu Sud-ouest, la région de Bergerac et ses alentours, terre vaste et doucement vallonnée, qui reçoit la rivière Dordogne et ses alluvions, a pris récemment l’appellation de Périgord Pourpre. Cette couleur évoque les teintes dominantes de la vigne ainsi que les teintes automnales de la forêt de la Bessède.

Le Périgord Vert

Le Manoir du Chambon - Brantome ©Pays-Périgord-VertAu Nord se trouve le Périgord Vert avec ses vergers, ses grandes prairies verdoyantes et ses forêts de châtaigniers. Il est traversé par de nombreuses rivières telles que l’Isle, l’Auvezère, la Dronne et intègre pour une part Le Parc Naturel Périgord-Limousin.