vptliguemanoir-du-chambon

Les Châteaux

Le Manoir du Chambon - chateau de la grande filolie

La Dordogne vous propose de rencontrer ses châteaux présents depuis le Moyen Age

Terre des mille et un châteaux, le Périgord vous offre ses richesses historiques à découvrir au grè de vos balades. Castelnaud et ses animations festives, Beynac « le majestueux » ou encore Hautefort et son musée de la médecine sauront vous séduire. Un formidable patrimoine à découvrir tout au long de l'année.     

Château de Castelnaud

Le Manoir du Chambon - chateau de castelnaudLe château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Le château fort de Castelnaud est un formi­dable exemple d’architecture militaire con­sacré à l’art de la guerre au Moyen Âge.

Lire la suite

Château de Hautefort

Le Manoir du Chambon - Château de HautefortL’élégante silhouette du château de Hautefort se profile au sommet d’un plateau qui domine les vallées de la Bauze et de la Lourde, deux affluents de l’Auvézère. Cet édifice meublé conserve une collection de mobilier des 17ème et 18ème siècles. 

Lire la suite

Château de Lanquais

Le Manoir du Chambon - ©Chateau de lanquaisBâti en Périgord Pourpre, le château de Lanquais, est surnommé « le Louvre inachevé du Perigord ». Sa construction s’est échelonnée sur des périodes très différentes, ce qui explique la juxtaposition d’un corps de logis du XVe siècle et d’un palais à l’italienne, de style Renaissance.

Château de Puyguilhem

Le Manoir du Chambon - chateau de puyguylhemLe château d'un proche de François Ier, Puyguilhem a été érigé pour Mondot de La Marthonie. Président du parlement de Paris, ce juriste seconde Louise de Savoie, mère du roi, pendant la première campagne d'Italie qui éloigne le souverain. Sur les traces de la diffusion du modèle italien.

Château de Biron

Le Manoir du Chambon - chateau de biron ©semitourSiège d’une des quatre baronnies du Périgord, cette forteresse primitive a subi de multiples remaniements architecturaux au fil des siècles. Installé sur une butte, au confins du Périgord et de l’Agenais, le château de Biron domine les champs cultivés, les métairies et les grandes forêts avoisinantes.

Château de Losse

Le Manoir du Chambon - chateau de losseLe château de Losse se situe à environ 7 km de Montignac. Château d'architecture Renaissance sur des soubassements médiévaux, au bord de la Vézère. Cour intérieure, mobilier et tapisseries d'époque témoignent du cadre de vie au 16ème siècle.

Lire la suite

Château de Jumilhac

Le Manoir du Chambon - ©Château de jumilhacEn descendant du plateau de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) par la Route Richard Cœur de Lion, la haute et impressionnante silhouette de Château de Jumilhac apparaît au travers les arbres de l’ancienne allée d’arrivée comme un joyau dans son écrin de verdure.

Château de l'Herm

Le Manoir du Chambon - chateau de lhermConstruit à la fin du XVe siècle, le château de l'Herm sera abandonné suite à de nombreux crimes. Plus tard, Eugène Le Roy y placera le décor de son roman «Jacquou le Croquant», adapté à la télévision en 1969 et au cinéma par Laurent Boutonnat en 2007.

Château de Bourdeilles

Le Manoir du Chambon - Château de bourdeilles ©semitourHalte pour le promeneur d'un jour, cette baronnie charmera l'amateur d'art et d'histoire. Deux châteaux, d’époques différentes (médiéval, renaissance), bâtis sur une terrasse rocheuse rehaussée d’un rempart surplombant la Dronne.

Château de Bridoire

Le Manoir du Chambon - ©Château de BridoirePendant 22 ans, Le château de Bridoire a défrayé la chronique ! Pillage, vandalisme, convoitise politique et financière, ce château a subi tous les outrages ! Passionnés par les châteaux en périls, Catherine et Jacques Guyot le rachètent à l'état le 13 Septembre 2011, avec deux engagements : le restaurer et l’ouvrir au public.