vptliguemanoir-du-chambon

Les grottes et les gouffres

Le Manoir du Chambon - gouffre de proumeyssac ©frances

Le Périgord expose également au grand jour ses trésors cachés.

Les grottes et gouffres de la région vous offre la possibilité de découvrir des sous-sols extraordinaires décorés par la nature elle-même. Cette fois-ci la main de l'homme n'y est pour rien, si ce n'est pour vous permettre d'y pénétrer en respectant ces environnements magiques.

Grottes de Maxange

maxanges Manoir du ChambonEn Dordogne Périgord, sur la commune du Buisson de Cadouin, entre Bergerac et Sarlat, les Grottes de Maxange, chef-d’œuvre de la nature, offrent la féérie d’un spectacle de concrétions excentriques unique au monde.
Maxange est aujourd’hui reconnue comme étant une des plus belles grotte à concrétions de France.                                                            

Grotte du grand roc

grandroc manoir du chambonDécouverte en 1924 et ouverte au public en 1927, la grotte du Grand Roc se présente comme un joyau exceptionnel enchâssé dans une magnifique falaise surplombant la Vézère, au coeur du Périgord noir.
De renommée internationale, ce chef-d'oeuvre naturel offre des cristallisations célèbres par leur diversité: stalactites, stalagmites, fistuleuses, gours, triangles de calcite et excentriques dont les formes défient les lois de la pesanteur.

Grotte de Domme

Sous la bastide de Domme vit le monde fantastique de la plus grande grotte aménagée du Périgord Noir, avec ses colonnades, ses stalactites et ses stalagmites. Joyau souterrain, son entrée sous la Halle du 17ème siècle vous invite à explorer un véritable trésor de 450m de galerie. La remontée par ascenseur panoramique vous permettra de profiter de l'un des plus beaux points de vue de la vallée de la Dordogne .

Grotte de Tourtoirac

tourtoirac Manoir du ChambonDécouverte en 1995, la GROTTE de TOURTOIRAC émerveille son inventeur, puis ses amis spéléologues. Au fil du temps, l'eau et la nature ont creusé la cavité et l'ont décorée et dessinée en une immense fresque. En suivant la rivière souterraine, vous serez immergés dans un spectacle d'ombres et de lumières entre colonnes et draperies, excentriques et fistuleuses.

Gouffre de Padirac

Gouffre-de-Padirac-11GOUFFRE DE PADIRAC : gouffre de 80 m de profondeur, prolongé par des galeries très hautes creusées par une rivière souterraine aux eaux vertes. Une partie de la visite se fait en barque.