manoir-du-chambonvacances-passion-web-petitligue

Je découvre le Moyen-Age en Périgord noir

Le Manoir du Chambon - séjour Moyen Age - Château de CastelnaudA partir de l'habitat troglodytique dans les falaises, des châteaux-forts de la vallée de la Dordogne, de l'architecture urbaine et religieuse, mais également des arts, vos élèves abordent le Moyen-Age sous ses divers aspects : la vie quotidienne, la guerre, la vie religieuse...


Selon les sites et activités choisis, ils pourront pratiquer l'art de la calligraphie, la peinture médiévale, voir fonctionner un trébuchet ou encore s'essayer au tir à l'arbalète.

 

La richesse du patrimoine périgordin permet également de vivre des séjours offrant à vos élèves la possibilité de mieux comprendre l'évolution des modes de vie à travers les siècles. Partant de la Préhistoire, les programmes de visites permettent d'illustrer une chronologie historique complète, en passant par les grandes invasions, le Moyen Age, la Renaissance et la vie aux siècles derniers : visites de sites exceptionnels, ateliers et balades-patrimoine alternent pour une découverte active autour de thématiques telles que l'habitat, les modes de défense, l'outil…

Patrimoine naturel et culturel : un séjour en Périgord vous offre également la possibilité d'intéresser vos élèves à la géologie et à la géographie, à travers des activités sportives comme la randonnée, l'initiation à la "vie souterraine", le canoë etc… Les visites de gouffres et de grottes à concrétions, une promenade en gabarre sur la Dordogne, viennent alors enrichir le vécu de vos élèves.

 

Le Manoir du Chambon - séjour Moyen Age - sarlatLe Manoir du Chambon - séjour Moyen Age - armeLe Manoir du Chambon - séjour Moyen Age - château de Beynac

 

 

 

 

Le Manoir du Chambon - vallée de la Dordogne - chateaux de Castelnaud et de BeynacExemple de programme

 

Patrimoine médiéval en Périgord noir

Le Manoir du Chambon - patrimoine médiéval en Périgord noir

  • Jour 1 : Arrivée en fin de matinée ou en début d'après-midi. Pique-nique apporté par les participants. Installation dans les chambres. Découverte des lieux : le centre, la vallée de la Vézère jusqu'à Montignac.
    Depuis le centre, manoir du XVIème siècle, petite randonnée pédestre pour découvrir l'environnement proche ; la vallée de la Vézère, le bourg de Montignac (2km) et ses quartiers médiévaux.
  • Jour 2 : Atelier de CALLIGRAPHIE gothique. Après observation de calligraphies et enluminures médiévales, apprentissage de l'utilisation d'un calame. Travail sur les lettres de l'alphabet. Création d'une calligraphie enluminée (souvent son prénom). Sensibilisation à la notion de beauté liée à l'écriture calligraphique.
    Visite à choisir entre deux sites troglodytiques. La Roque Saint Christophe ou La Madeleine.
    La Roque Saint Christophe : falaise de 1 km de long occupée depuis plus de 50 000 ans, anciens fort et cité troglodytiques. La visite est axée sur l'habitat et le fort troglodytiques au Moyen Age. Démonstration de l'utilisation des machines de bâtisseurs (treuil à tambour…)
    La Madeleine : Village fortifié bâti au Xème siècle à flan de falaise dans un méandre de la Vézère. Visite surtout médiévale, sur la vie quotidienne au Moyen Age, mais site préhistorique important en pied de falaise (d'où période magdalénienne).
  • Jour 3 : Journée au Château de Castelnaud. L'architecture militaire et les armes de guerre au Moyen Age, visite guidée du Château de Castelnaud, château-fort bâti du 13e au 15e siècle. Situé stratégiquement à l'embranchement entre 2 vallées, il était appelé le "nid d'aigle". Architecture militaire et musée de la guerre au Moyen Age (trébuchet, perrière, armures, hallebardes…). Démonstration de tir au trébuchet.
    Atelier pédagogique au château : il vous faudra choisir l'un des 4 ateliers proposés.
    Héraldique : Etude des codes du blason et de l'histoire de l'héraldique. Création et dessin de ses propres armoiries. (niveau du CE2 à 6ème)
    Mesure et mesurer au Moyen Age : découverte du système de mesures et de la technique de construction des bâtisseurs au Moyen Age. Mesurer avec des pieds et des pouces, appliquer ces mesures pour la construction d'une maquette. (niveau du CM2 à 5ème)
    Plaisir et manières de la table : permet de faire découvrir l'alimentation et les usages de la table de la société médiévale. (niveau du CM à 6ème)
  • Jour 4 : Balade pédestre à la découverte des paysages périgourdins autour de l'Abbaye fortifiée de Saint Amand de Coly.
    DOMME : cité fortifiée et bastide royale française du 13e siècle, dominant la vallée de la Dordogne. On y retrouve l'architecture spécifique des bastides, avec ses fortifications et ses portes bien conservées.
  • Jour 5 : SARLAT : cité médiévale et renaissance, avec ses ruelles, hôtels particuliers et cours intérieures. Le cœur de la ville est exceptionnellement bien conservé. Joyau architectural du Périgord noir. Découverte des éléments architecturaux par un jeu de piste.


 >>> nos atouts >>> les thèmes de séjours >>> personnaliser votre séjour

Demande de renseignements : séjours scolaires

Personne référente