Château de Castelnaud
Le château de Castelnaud, classé Monument Historique en 1966, offre un magnifique panorama sur les sites de Beynac, Marqueyssac et la Roque Gageac. Le château fort de Castelnaud est un formidable exemple d’architecture militaire consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge.
Le château fort de Castelnaud est un formidable exemple d’architecture militaire consacré à l’art de la guerre au Moyen Âge. Dominant la vallée de la Dordogne, cet imposant château fort fut occupé du XII°s. au XVII°s. A l’intérieur, le musée présente une collection de 200 armes (armes blanches, armes de jet, pièces d’artillerie) et d’armures. A l’extérieur, la volonté de mettre en scène un château assiégé a encouragé la reconstitution de machines de guerre grandeur nature : trébuchet, mangonneau, pierrière, bricole, bombarde.
Le château se découvre en visite libre selon un parcours fléché ponctué de panneaux, de maquettes, de vidéos pédagogiques et de bornes interactives.
Activités pédagogiques :
Le château de Castelnaud propose plusieurs formules de visite :
la visite guidée sur le thème de la guerre au Moyen Âge avec démonstrations de tir au trébuchet ou de tir à l’arbalète.
des visites costumées interprétées par une comédienne, visites ludiques et originales : balade contée (niveau maternelle) et visite historique (niveau primaire – secondaire).
des ateliers du patrimoine pour approfondir certains thèmes du Moyen Âge : héraldique, architecture militaire, armes et techniques de siège, calligraphie, mesures et mesurer, plaisirs et manières de la table.
Infos pratiques :
Avant toute réservation contacter nous au : 05 53 31 30 00.
Plus d’information sur : www.castelnaud.com, rubrique scolaire. Vidéo de nos ateliers du patrimoine.