Vitrail
Margot, Maitre-Verrier, sensibilise les enfants à l'art du vitrail et ses différentes techniques.
Déroulement : introduction sur l'histoire du vitrai depuis son origine au 12ème siècle. Réalisation d'un vitrail sur plaque de verre (sécurisée au chaterton). Création d'un croquis-modèle sur le thème du Moyen-Age et application des couleurs avec des peintures dédiées.

L'établissement est titulaire de
Les trois principaux objectifs de cet atelier sont :
L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les enfants à l’écriture gothique, à l’enluminure des documents médiévaux et à la notion de beauté liée à la calligraphie.
Technique de peinture utilisée durant tout le Moyen Age, sur bois et sur parchemin. L'objectif est de découvrir cette technique d'art pictural médiéval et de l'expérimenter à travers une œuvre individuelle et personnalisée.
Avec son propre module de fouilles, le Manoir du Chambon propose une visualisation directe du travail de l'archéologue et du préhistorien. Cet atelier permet de comprendre la démarche scientifique amenant à émettre des hypothèses sur la vie quotidienne pendant la préhistoire, grâce aux vestiges découverts.
Cet atelier permet d'illustrer l'évolution de l'outil lithique. En s'entourant de précautions l'enfant expérimente la taille de silex. Il tente de réaliser un outil, aidé par des apports techniques et l'observation d'outils déjà réalisés.
Il permet, dans le même esprit que le précédent, de situer la place de l’outil dans la vie quotidienne de l’homme préhistorique, et notamment de l'arme de chasse chez les Magdaléniens. Par groupe de 2, les enfants fabriquent une sagaie, mettant en jeu le travail d'un bois dur, le buis (raclage, polissage, etc...)
L'établissement s'est doté d'un outil exceptionnel.