Je découvre la Préhistoire dans la vallée de la Vézère

Le Manoir du Chambon - séjour préhistoire - Office de tourisme Lascaux-Dordogne-vallée-Vézère ©mathieu angladaA travers des ateliers, des visites de sites authentiques et des balades nature sur les lieux de préhistoire, vos élèves s'imprègnent de la vie de nos ancêtres les Homo-sapiens.


Les ateliers de fouilles archéologiques, d'art pariétal dans une grotte, de fabrication de sagaie, d'outils de silex ou d'objets de parures leur permettent de vivre et appréhender la démarche de l'archéologue et du préhistorien.
Animations de tir au propulseur, de taille de silex, de fabrication du feu.
Visites de grottes authentiques comme Rouffignac ou Bernifal, du Musée National de la Préhistoire, de Lascaux II ou de Lascaux, Centre International de l'Art Pariétal

 Les visites de sites et de gisements préhistoriques, d'abris peints ou gravés, de musées, alternent avec des moments de découverte active, d'expérimentation, proposés au cours d'ateliers patrimoine : l'Art pariétal, l'outil (buis, silex), la fouille expérimentale, etc… Cette approche pédagogique permet une meilleure compréhension par vos élèves des modes de vie passés : "agir pour comprendre"

 

Le Manoir du Chambon - séjour préhistoire - préparation des pointes de sagaieLe Manoir du Chambon - séjour préhistoire - art pariétal au pinceauLe Manoir du Chambon - séjour préhistoire - préparation des couleurs

 

Le Manoir du Chambon - vallée de la Vézère à lescalerou - terre de PréhistoireExemples de programmes

 

Passeport découverte :

Le Manoir du Chambon - Passeport découverteUn programme sans déplacement en car. Tous les ateliers proposés se déroulent au Manoir du Chambon, les sorties se réalisent à pieds.

  • Jour 1 : arrivée en fin de matinée ou début d'après-midi, pique-nique apporté par les participants. Installation dans les chambres, présentation du séjour, découverte de l'environnement proche : Montignac sur Vézère, sa rivière et ses vieux quartiers.
  • Jour 2 : 2 ateliers pédagogiques
    En matinée : Atelier Fouilles archéologiques afin de situer la démarche et le travail de l'archéologue.
    En après-midi : Atelier Art pariétal, "Peindre dans une grotte" : atelier d'art pariétal avec pigments et charbon dans un fac-similé de grotte et paroi rocheuse.
  • Jour 3 : Sortie sur la journée. Découverte du marché hebdomadaire de Montignac et de ses producteurs locaux, puis balade à pied sur la colline de Lascaux. Pique-nique fourni par le Manoir. Visite de Lascaux II, fac-similé de la célèbre grotte. Retour au Manoir.
  • Jour 4 : En matinée : Petite randonnée pédestre dans la plaine de Vialot, à la découverte des paysages et du patrimoine périgourdins (forêt, cultures, architecture agricole…).
    En après-midi : Atelier Fabrication d'une sagaie, travail de différentes matières naturelles (bois de buis, noisetier, boyaux, plumes, cire...) pour confectionner, à deux, une sagaie, arme de chasse au Magdalénien.
  • Jour 5 : En matinée : Atelier Taille de silex, pour appréhender cette matière et élaborer un outil.
    Départ après le déjeuner ou avec un panier repas.

 

  Préhistoire dans la vallée de la Vézère

 Le Manoir du Chambon - Préhistoire vallée Vézère

  • Jour 1 : Arrivée en fin de matinée ou en début d'après-midi. Pique-nique apporté par les participants. Installation dans les chambres. Balade dans la vallée de la Vézère à la découverte des falaises et abris sous-roches.
    Balade pédestre dans la Vallée de la Vézère au pied des falaises de calcaire, à la rencontre des lieux de vie durant la préhistoire.
  • Jour 2 : Atelier Fouilles Archéologiques afin de situer la démarche et le travail de l'archéologue, suivi de la visite d'un lieu de fouille actif : CASTELMERLE. Démonstration des techniques de taille de silex, de tir au propulseur et de production de feu
  • Jour 3 : Balade découverte de l'environnement proche, jusqu'à Montignac sur Vézère, ses vieux quartiers et son marché hebdomadaire de producteurs.
    "Peindre dans une grotte" : atelier d'art pariétal avec pigments et charbon dans un fac-similé de grotte et paroi rocheuse. Cet atelier prépare les enfants aux visites des grottes de Rouffignac et de Lascaux.
  • Jour 4 : La Grotte aux 100 mammouths de Rouffignac : dessins et gravures se découvrent sur les parois, au fil de la visite en petit train. Bouquetins, rhinocéros laineux et surtout mammouths s'offrent à nous quelques instants avant de replonger dans le noir après notre passage.
    Le Musée National de la Préhistoire, conférence guidée adaptée à chaque niveau scolaire  sur différents thèmes : l'évolution humaine, la faune, l'outillage, la parure…
  • Jour 5 : Lascaux II, peintures pariétales polychromes de taureaux, chevaux, cerfs, bisons, bouquetins…, dans une copie in situe ou Lascaux IV, Centre International de l'Art Pariétal.

 

 

>>> nos atouts >>> les thèmes de séjours >>> personnaliser votre séjour

Demande de renseignements : séjours scolaires

Personne référente