Fabrication d’une sagaie

Le Manoir du Chambon - atelier farication de sagaieIl permet, dans le même esprit que le précédent, de situer la place de l’outil dans la vie quotidienne de l’homme préhistorique, et notamment de l'arme de chasse chez les Magdaléniens. Par groupe de 2, les enfants fabriquent une sagaie, mettant en jeu le travail d'un bois dur, le buis (raclage, polissage, etc...)

et l’assemblage d’un outil perfectionné, alliant la pointe en buis à d’autres éléments naturels : manche en bois, ligature en boyaux, collage à base de résine et de cire, etc... On y évoque l’utilisation de cet objet dans la vie quotidienne du chasseur à travers une démonstration et une approche du lancer au propulseur.
Chaque atelier préhistoire se déroule sur un temps de 2 h 00 à 2 h 30 et concerne 12 à 15 enfants. Prévoir de vieux vêtements. Lors d'une séance, chaque enfant participe à 1 atelier.

Le Manoir du Chambon - atelier farication de sagaie - travail de la branche de noisetierLe Manoir du Chambon - atelier farication de sagaie - travail de l'os Le Manoir du Chambon - atelier farication de sagaie - fabrication de la colle

Demande de renseignements : séjours scolaires

Personne référente